C'est à vous · Contrainte imposée · Panier à idées

Foodista Challenge # 31 : annonce du thème

fr.png     version en français     fr.png

Coucou les foodistas ! Bienvenus à la 32ème édition du Foodista Challenge, cette rencontre mensuelle créé par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton qui rassemble les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non-blogueurs, autour d’un thème imposé. Vous le savez, il n’y a pas de prix à gagner mais vous pouvez découvrir de nouveaux blogs et des recettes originales, faire de nouvelles rencontres et également faire connaître votre blog.

salade mojito et kebbe chaud patateParmi autant de propositions gourmandes pour le thème précédant “Saveur Mojito“, Stéphanie de Fil et Croq a choisi mon interprétation salée de cette boisson et m’a proposé d’organiser la nouvelle édition du défi culinaire. C’est donc avec joie que j’accepte le rôle de marraine et que je vous concocte un beau challenge inspiré dans la fête de la Saint-Jean. Mais avant de vous dévoiler le thème, voici la liste des différentes éditions de la Foodista Challenge :

Comment participer à ce Foodista Challenge ?

En commentant cet article pour m’informer de votre participation, en laissant un message sur https://www.facebook.com/desafiochaudpatate/ ou encore en m’envoyant un mail à desafiochaudpatate@gmail.com, avec votre prénom et le nom et l’adresse de votre blog si vous en avez un. Vous pouvez le faire dès à présent et jusqu’au 23 juin 2017 à 20 heures pour que je puisse actualiser la liste des participants et que tout le monde puisse faire le dernier copier-coller.

Quelles sont les règles du Foodista Challenge ? 

  • Publier une recette inédite et dans le thème le samedi 24 juin 2017 à l’heure que vous voulez.
  • Pour les non-blogueurs, envoyez-moi la photo de votre gourmandise directement par mail (desafiochaudpatate@gmail.com).
  • Pour les blogueurs, dans votre article :
    • expliquer brièvement ce qu’est la Foodista Challenge en citant la créatrice : Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton.
    • coller le logo de cette nouvelle édition de Foodista Challenge dans votre article.
    • ajouter la liste des différent(e)s participant(e)s de cette édition avec les liens vers leurs blogs (que vous trouverez à la fin de cet article et que j’actualiserai régulièrement). Pensez à revenir le jour de la publication de votre article afin d’avoir la dernière mise à jour de cette liste.
    • ajouter le thème de cette édition ainsi que la liste des précédentes (n°1 à n°30 – noms des marraines et parrains – noms des thèmes et liens vers leurs blogs. Faites simplement un copier-coller de la liste plus haut).

A l’issue de ce défi, je publierai toutes vos photos sur mon tableau Pinterest.

Et maintenant le thème !!  

logo 24 juin.jpg

Les feux de solstices païens ont été remplacés dans l’histoire par la fête chrétienne de la Saint-Jean d’été et les célébrations sont traditionnellement accompagnées de grands feux de joie. Au passé, à Paris, le feu était allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (Place de l’Hôtel-de-Ville). La fête au nord fait partie des cultures de Scandinavie, du Canada (Fête Nationale du Québec), de Belgique, d’Espagne, d’Italie. En France ce sont le brandon aux Pyrénées et le spectacle avec les feux de bengale aux Pays du Mont Blanc qui font vivre la tradition.

Mais je vous racconte, cette fête est aussi célébrée dans l’hémisphère sud et au Brésil c’est un gros événement musical et gastronomique, surtout au nord-est du pays, aux petites villes et à la campagne. Les feux de joie font l’occasion de cuire des épis de maïs sur le feu et des patates douces par terre sous le braisier. Je m’inspire donc de la senteur du bois fumé et du goût unique que les fumages donnent aux aliments pour vous proposer le nouveau Foodista Challenge.

En cuisine, on trouve le goût de fumé dans certaines charcuteries et fromages, aux poissons (voir saumon, truite, hareng), viandes et lardons, dans les épices comme la paprika, on l’utilise pour aromatiser des végétaux et des sauces, il y a du thé fumé et récemment on a même écouté parler du chocolat fumé. Alors, je vous propose d’honorer ces arômes fumés dans vos assiettes. Bien sûr, si vous avez des moyens, vous pouvez procéder un fumage maison au foin ou aux herbes (c’est bien la saison, non ?) et aux plusieurs coupeaux de bois qu’on peut trouver. Mais vous pouvez tout simplement acheter un produit fumé et l’incorporer à la recette, réaliser une sauce aux arômes fumés, profiter l’occasion pour un bon barbecue d’été … Enfin, les possibilités sont énormes ! Si vous voulez vous inspirer, j’ai préparé un tableau Pinterest où on trouve même du sucre fumé, quoi !

Pinterest Foodista Challenge 31

Alors, comme organisatrice il fallait choisir un thème qui comportait deux contraintes parmi celles-ci :

  • un ingrédient imposé
  • une couleur (qui devra se retrouver dans la recette sous forme d’ingrédient ou dans le décor)
  • une lettre (l’un des ingrédients de la recette devra commencer par cette lettre)
  • un pays dont les recettes devront s’inspirer
  • un accessoire qui devra être présent sur les photos

fogueira giff.gifC’est pour ça que je vous demande donc pour le challenge “la fumée dans l’assiette” comme ingrédient obligatoire un produit fumé mis en évidence dans la préparation et un élément de décoration qui évoque le feu de joie, soit la braise, soit le bois, soit la flamme, soit la fumée. N’oubliez pas, le jour de publication est le samedi 24 juin, le jour de la fête de la Saint-Jean.

Est-ce que ce thème vous parle ? Allez, inspirez ces odeurs appétissantes de fumage et inspirez-vous pour cette rencontre culinaire de juin. Je vous espère nombreux ! 🙂 Je m’excuse pour des éventuelles fautes de français, la lusophone fait des efforts !

Vous trouverez ci-dessous la liste des participants que j’actualiserai au fur et à mesure des inscriptions. Je vous invite à venir la consulter à la dernière minute (le 23 juin à 21 heures) pour qu’elle soit à jour pour l’intégrer dans vos articles.

Liste des participants :

Foodista* Chaud Patate * Dyen’s Kitchen * Fil et Croq * Fleurs de ThéGourmand et BioJ’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde * Jeune et Affamée *  Karibo Sakafo * KeskonmangemamanLa Ptite Ju Nantaise * La Table de Clara * Le Blog de CataLilica Gourmet * Petite Cuillère et Charentaises * Quelques grammes de gourmandise * United Colours of MacaronsCassio (non blogueur) *

Anúncios

39 comentários em “Foodista Challenge # 31 : annonce du thème

    1. Et ta participation me fait un grand grand plaisir aussi !!! Juste en passant sur ton blog, vu les deux derniers articles, je sens que ce thème est fait pour toi, quoi !

      Curtir

  1. Ok, je participe, j’ai déjà ma petite idée pour l’ingrédient principal, mais je ne sais pas encore dans quelle recette je vais l’utiliser ni dans quel décor !!! Ce sont mes méninges qui vont bientôt partir en fumée !!! Bisous marraine, encore bravo pour ton succès bien mérité et rendez-vous le 24 juin !

    Curtir

    1. Coucou ! Merci d’accepter le challenge. Il y a tellement de choses qu’on peut faire … Tu as vu sur le tableau Pinterest les petites bougies commestibles à la noix du brésil ? J’ai hâte de découvrir vos créations et bien sûr de pîquer vos recettes. Tes méninges risquent pas de partir en fumée, tu rassures toujours. À plus !!!

      Curtir

    1. Ça me touche, Julie ! Merci 🙂 Je suis sûre que tu trouveras des bonnes idées. Moi aussi je n’arrive pas encore à bien voir à travers toute cette fumée … mais ça va aller! Merci pour ta participation. Bises

      Curtido por 1 pessoa

    1. Oh, génial ! On va donc avoir quelques bons grammes de gourmandise … Est-que ta tribu aime le feu de la St Jean ? Moi j’ai les plus beaux souvenirs d’enfance en préparant la déco pour cette fête ! Bisous et merci pour ta participation.

      Curtir

    1. Salut Valérie ! En mode été comme vous êtes en France, tu peux t’inspirer des amuse-bouches au saumon fumé pour l’apéro ou des bonnes cuisses de poulet en barbecue. Pourquoi pas un mousse chocolat-paprika fumé ? Une pâte carbonara aux lardons fumés… Sur le tableau Pinterest il y a quelques propositions intéressantes, si tu veux. Je me rends compte que peut-être le thème fait fumer les méninges, mais vous êtes tous chaud patate, je suis sûre ! 😉

      Curtir

    1. Quel plaisir de te lire Marie ! À juger pour ta crème banane que j’ai préparé ce matin pour le brunch d’anniversaire de mon chéri, je sais que la gourmandise est assurée pour ce challenge. Ravie d’enregistrer ton inscription !

      Curtido por 1 pessoa

  2. Oh lá là, très bien choisi ce thème, Lina ! Ça m’inspire beaucoup !
    Je ne suis pas blogueur, mais je veux sûrement me prêter au défi ! J’ai trop d’idées pour le surpasser ! Est-ce que je peux m’inscrire aussi ?
    Bisous

    Curtido por 1 pessoa

    1. C’est un vrai challenge de cuisiner ce que nous n’aimons pas trop, mais je suis sûre que tu arriveras à faire une recette gourmande. Merci d’accepter le challenge à surpasser ! 🙂

      Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s