Contrainte imposée · Sobremesas/Dessert

Milfolhas de creme de limão e tuiles de ervas frescas // Crème au citron (sans cuisson) et tuiles aux herbes de saison : découvrez le millefeuille fraîcheur

millefeuille citron menthe lait concentre sucre chaud patate bf.jpg

millefeuille citron menthe lait concentre sucre chaud patate bf2.jpg

fr.png     version en français     fr.png

Salut, les gourmands ! Ça y est, nous nous rencontrons encore une fois pour faire continuer l’initiative du Bistro de Jenna avec une Bataille Food inédite parrainée par le blog I Love Cakes de Valérie, choisie marraine par Caroline du Bœuf Karotte. Le thème pour cette bataille de juin est le millefeuille et la marraine a envie ” de belles crèmes, de croustillant, de fraîcheur, d’acidulé… bref, de plats et de desserts avec de la texture et du punch ! “. Par contrainte elle nous détermine d’utiliser au moins un fruit ou un légume de saison et d’ajouter à la recette inédite un élément croustillant.

Resultado de imagem para fruits de juin

J’ai donc décidé de préparer une crème citron avec rien que deux ingrédients, sans cuisson, ultra-rapide à faire et onctueuse à la mort. L’acidité du citron s’associe au velours du lait concentré sucré. Pour la partie croustillante de la recette, sur le jardin j’ai cueilli de la menthe et du romarin pour arômatiser ma tuille aux herbes de saison.

J’ai cherché de produits de saison en France (printemps) trouvables au Brésil (automne) et si cela a marché pour le citron et les herbes, pas la même chance pour les fruits rouges. Par contre, je vous recommande fortement d’incorporer au montage du millefeuille des lamelles de framboises, des fraises et des cerises. Cette crème est excellente avec de la banane (le fruit disponible pour mon montage), mais avec des fruits rouges c’est une tuerie.

Crème citron et lait concentré sucré

  • 200 g de lait concentré sucré
  • 1 citron jaune
  • 1 citron vertcreme citron lait concentre sucre chaud patate.jpg
  • zestes de citron

À l’aide d’une fourchette, mixez le jus et les zestes de citron au lait concentré sucré. L’acidité du citron épaissit le lait concentré et cette crème sert aussi à composer des verrines, des tartelettes, des farces à cupcakes. C’est la quantité de citron qui détermine la texture de la crème. Je l’aime bien citronée tant pour la texture plus ferme que pour l’acidité qui casse le sucre. Mettez au frais quelques minutes pour durcir l’appareil avant le montage du millefeuille.

Tuile aux herbes de saison

  • 1 càs de purée d’herbes fraîches (menthe et romarin du jardin)
  • 1 blanc d’œuf
  • 50 g sucre
  • 25 g farine blanche
  • quelques amandes effilées

tuiles herbes chaud patate.jpgJe me suis inspiré de la recette de Valérie du blog 123 Dégustez avec quelques adaptations. J’ai mélangé dans un bol le sucre et la farine. J’ai écrasé quelques feuilles de menthe et de romarin dans un mortier et j’ai incorporé aux poudres la purée d’herbes et le blanc d’oeuf sans trop remuer. J’ai étalé la pâte sur un silpat avant de le mettre au four pour 10 minutes à 160° C.

Montage

Une couche de tuile croustillante, une couche de crème, une couche de fruit … Pour illustrer j’ai mis des lamelles de banane, mais encore une fois, je vous recommande d’explorer les fruits rouges de saison. Petite astuce, j’ai trempé les bananes dans la cachaça pour ajouter du peps à la recette. Et au-dessus du dessert, un peu de zestes de citon, des petites feuilles de menthe et du sucre doré pour la déco, mais principalement, du sucre pétillant pour l’amusement.

Liste des participants :

I Love CakesBœuf KarotteKeskonmangemamanDes recettes à gogoNicolasestpatissierGraine de faim KelyMaman pâtisseThe garden of delightsEncore un gâteauBistro de JennaPlay with foodRamène la popotteNathy’s foliesMagg kitchenetteMariebyfoodFil et croqCosmic tomatoesPassion cuisine de JulieChaud PatateUnited colours of macaronsLa table de ClaraKatia au pays des gourmands –  123 dégustezOh la gourmande DelPetite cuillère et charentaisesDyen’s kitchenFleurs de théLes recettes de MélanieMon carnet caféCyrielle gourmandise – Aurore’s bakeryLa médecine passe par la cuisine .

 

brasil     versão em português     brasil

Anúncios

26 comentários em “Milfolhas de creme de limão e tuiles de ervas frescas // Crème au citron (sans cuisson) et tuiles aux herbes de saison : découvrez le millefeuille fraîcheur

  1. Ta version de tuiles aux herbes est une super idée ! Je suis ravie que ma recette de tuile aux amandes t’aie inspiré pour une si jolie réalisation.
    Ton millefeuille doit être délicieux.
    En accompagnement d’une salade de fraise ou d’un sorbet fraise, ces tuiles seront top ! Je vais essayer.
    Belle soirée et à bientôt. Valérie

    Curtir

    1. Tu sais, j’ai l’habitude de manger cette crème moins épaisse comme une fausse fondue d’été où on pique des fruits de saison. La recette adaptée sera sur le blog la semaine prochaine, je t’invite à repasser, ma belle ! bises

      Curtir

  2. Je suis bluffée, autant par les tuiles aux herbes que par la recette de la crème au citron, que je ne connaissais pas du tout !!!! Très belle réalisation, tout cela a l’air vraiment bon (en fait, je salive juste en lisant ta recette :p). A très bientôt !

    Curtir

    1. Des compliments venus de toi c’est une honneur, Caroline. Le weekend je réalise mon tour des blogs certe de trouver un truc bien gourmand chez toi et une nouvelle indication geek-cuisine. J’adore ton blog !!

      Curtir

    1. Coucou ! J’adore les herbes et les épices et j’essaie de plus en plus à les intégrer en pâtisserie. 🙂 Dans ce cas la menthe a élevé la fraîcheur. Merci pour ta visite !! À la prochaine.

      Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s