Contrainte imposée · Entradas/Entrée · Fusão/Fusion

Le saumon comme un djo flambant / Djo flamejante de salmão

fr.png     version en français     fr.png

logo 24 juin.jpg” … je vous demande donc pour le challenge “la fumée dans l’assiette” comme ingrédient obligatoire un produit fumé mis en évidence dans la préparation et un élément de décoration qui évoque le feu de joie, soit la braise, soit le bois, soit la flamme, soit la fumée. “

 

Salut, les foodistas ! Nous y sommes, le 24 juin, le jour du feu de la Saint-Jean, cette fête qui fait partie de plusieurs cultures autour du globe. Fête païenne au nord à cause de  l’arrivée des beaux jours, fête chrétienne à l’honneur de Saint Jean Baptiste, fête nationale au Québec, commémoration campagnarde au Brésil, on arrive à voir des manifestations différentes nées d’une même racine. Soit avec le feu de camp au Brésil, le brandon aux Pyrénées, les feux de bengale aux Pays du Mont Blanc, la flamme du Canigou aux alentours de Perpignan et aux associations catalanes dans le monde, les feux de joie y sont représentés. Chez mon expérience personnelle, cette commémoration célèbre plutôt la joie, l’amitié, les bons moments, le partage : rien de plus beau que réunir les gens autour du feu et partager de la nourriture dans l’ambiance de festivité. Plus au moins, c’est la même chose qui représente la cuisine, cette invitation à la joie, ce partage culturel et amical, cette célébration de la vie.

Avec la recette que je vous propose aujourd’hui, j’ai l’intention, bien sûr, de mettre de la fumée dans l’assiette vu que j’affectionne beaucoup ces arômes fumés dans la nourriture. Mais en plus, pour représenter les feux de joie, je mets aussi du feu à l’assiette. Cette façon flambante de présenter mes makis adaptés cause un effet génial et c’est un régal pour les convives.

Le djo est une sorte de maki, mais son riz à sushi est entouré par du poisson et pas de l’algue. J’ai cherché ce format chez la cuisine japonaise, mais ce n’est pas vraiment un sushi que je vous présente. En fait, la farce de mon djo est plus française, c’est un tartare aux deux saumons : cru et fumé. Ensuite, j’ai mis un topping de mousse au saumon fumé pour le côté crémeux. Ainsi, dans une bouchée on a ces différentes textures de saumon cru, fumé, mousseux et flambé.

 

 

ingredients tartare saumon cru et fumé chaud patate.jpgTartare aux deux saumons (farce)

  • 80 g saumon cru
  • 40 g saumon fumé
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de ciboulette
  • 1 càs de jus de citron
  • 1 càc de zestes de citron
  • sel
  • poivre

Coupez le saumon cru et le saumon fumé en petits dés et mélangez. Ajoutez de la ciboulette coupée en biseau. Assaisonnez avec le citron (jus et zeste), l’huile, le sel et le poivre. Réservez au frais.

ingredients mousse saumon fumé chaud patate.jpg

Mousse au saumon fumé (topping)

  • 50 g de saumon fumé
  • 20 g de crème fraîche
  • 10 g de fromage blanc
  • du jus de citron
  • sel (facultatif)
  • poivre
  • câpres

Mixez le saumon fumé avec le fromage blanc. Ajoutez la crème fraîche et le citron pour délayer le tout et mixez jusqu’à l’obtention d’une mousse bien homogène. Assaisonnez avec du sel et du poivre, en faisant attention car le saumon fumé est déjà salé. Réservez les câpres pour la décoration au-dessous de la mousse.

Djo

  • des tranches de saumon crutranche djo chaud patate.jpg

Les tranches de poisson pour ce genre de maki ont la double longueur du sashimi. Essayez donc de réaliser des lamelles bien fines en épaisseur, d’une largeur de 2,5 cm et d’une longueur d’environ 6 doigts pour des petites bouchées ou de 8 doigts pour une bouchée plus gourmande. Ensuite, déposez environ une cuillère à café de tartare au bout d’une tranche de saumon et roulez-la pour former le maki. À l’aide d’une poche à douille, finissez les makis avec de la mousse au saumon fumé et une câpre.

djo tartare chaud patate

2 djo-tartare saumon chaud patate

Présentation

  • des rondelles de concombre
  • de la boisson alcoolisée

Coupez des rondelles de concombre. Placez sur les concombres les djos farcis au tartare. Distribuez quelques unités dans l’assiette. Versez de la boisson alcoolisée sans dépasser la hauteur des concombres. Le but c’est d’allumer le feu pour qu’il cuise la partie extérieure des makis, mais on ne veut pas les imbiber d’alcool. Avec une allumette ou un chalumeau, créez des flammes au moment de servir.

Liste des participants :

Foodista* Chaud Patate * Dyen’s Kitchen * Fil et Croq * Fleurs de ThéGourmand et BioJ’ai Toujours Aimé le Jaune Moutarde * Jeune et AffaméeKaribo Sakafo * KeskonmangemamanLa Ptite Ju Nantaise * La Table de Clara * Le Blog de CataLilica Gourmet * Petite Cuillère et Charentaises * Quelques grammes de gourmandise * United Colours of MacaronsCassio (non blogueur) *

Anúncios

13 comentários em “Le saumon comme un djo flambant / Djo flamejante de salmão

  1. Quelle magnifique recette, marraine ! Pour les fêtes, j’essaierai volontiers car par ici, nous sommes vraiment des inconditionnels du saumon sous toutes ses formes ! Je viens seulement de poster ma recette…j’espère qu’elle te plaira ! Bises, à très bientôt !

    Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s