Acompanhamentos/Garniture · Cuisinothèque · Entradas/Entrée · Mamão com açúcar

Salade aigre-douce aux légumes de saison

fr.png     version en français     fr.png

C’est la fin du mois d’août, mais il nous reste encore du temps pour profiter des légumes de saison et préparer une salade que j’adore depuis ma jeunesse, quand j’ai gagné mon premier livre de cuisine. C’est vrai qu’il y avait plusieurs bouquins à farfouiller à la maison, mais tous à ma mère. O Que Tem Para Comer est le premier livre de cuisine à moi, celui que maman a choisi pour me faire plaisir. Une vingtaine d’années plus tard, ce livre reste toujours avec moi. À l’âge de 12 ans, ce cadeau a été mon premier contact avec les profiteroles et les gâteaux gourmands, les recettes que je pratiquais le plus.

salade aigredouce legumes chaud patate.jpg

Parmi mes recettes favorites, la salade de légumes parfumée aux graines de fenouil était un incontournable. J’adorais réaliser ce plat car je m’amusais beaucoup en essayant les différentes façons de couper les légumes. Cela a été ma première contribution au repas de Noël de ma nombreuse famille et je me sentais trop importante : à coté de mes tantes, j’ai moi aussi préparé un plat pour la soirée spéciale de l’année ! Et c’est justement cette recette que je partage avec vous aujourd’hui, parfaite pour rassembler ces légumes de saison. Par rapport à la recette originelle, j’ai laissé libre la quantité de légumes et j’ai laissé l’oignon cru de côté, histoire de faire manger mes cousins plus jaunes, car même si les couleurs du plat sont très attrayantes, l’oignon ne passerait pas inaperçu par les enfants.

salada agridoce SAISON sans oignon.jpg

Ingrédients

  • 240 g de sucre
  • 240 ml de vinaigre
  • 180 ml d’huile végétale (saveur neutre ou mélangée à l’huile d’olive ou de sésame)
  • 1 càs de moutarde
  • 1 càc de graines de fenouil ou d’aneth
  • des feuilles de fenouil ou aneth ciselées (optionnel)
  • 1 càc de sel
  • du brocoli
  • du chou-fleur
  • du chou rouge en chiffonade
  • du poivron vert en alumette
  • de la carotte en rondelles
  • du concombre en demilune
  • du céleri (branche) émincé

Préparation

Dans une casserole, faites bouillir les ingrédients de la sauce, c’est-à-dire le sucre, le vinaigre, l’huile, la moutarde, les graines de fenouil et le sel. Arrêtez le feu et laisser refroidir au frigo.

À côté, blanchissez dans un volume d’eau légèrement salée le chou-fleur, le brocoli, la carotte et le chou rouge. Le but c’est de garder leur croquant, donc ne les laissez cuire plus que deux minutes et toujours stoppez la cuisson dans de l’eau glacée. Ça permet aussi de garder les couleurs vivantes des légumes. Dès que les légumes soient bien refroidis, incorporez les crudités (le concombre et de céleri).

Je trouve que la sauce bien froide laisse la salade plus rafraichissante. Surtout si on laisse les légumes y mariner au lieu de dresser la sauce au moment de servir, car les arômes de fenouil sont plus présents comme ça. Pour finaliser, j’incorpore à la salade des feuilles de fenouil ou d’aneth ciselées et je mets quelques branches entières pour décorer le tout.

Comme j’ai l’habitude de servir cette salade en Noël, je vous assure qu’elle va très bien avec des volailles et du porc qu’on mange traditionellement au Brésil pour l’occasion.

salada agridoce (1)

17523230_1848007242122156_871317294986355692_nAvec cet article je fais un clin d’oeil au groupe Cuisine gourmandise des 2B (Beau et Bon) sur Facebook, où on trouve des jolies photos et des inspirations culinaires comme je vous ai raconté à l’occasion de la publication de mon quatre-quarts à la fausse tonka.

Anúncios

3 comentários em “Salade aigre-douce aux légumes de saison

  1. C’est une salade aigre douce aux légumes de saison qui me plairait beaucoup ! Nous aimons ce genre de salade à la maison 😉 Merci pour ce sympathique clin d’œil gourmand aux 2B Carolina 😉

    Curtir

    1. C’est avec plaisir que je fais ce clin d’oeil. La communauté est géniale, j’y passe tous les jours pour découvrir les recettes et les photos. À la prochaine, Seb ! 😉

      Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s