Bela, glutona e do mundo · Café da manhã/Petit déjeuner · Contrainte imposée · Prato principal/Plat

Shakshuka fumé pour un brunch entre amis

shakshuka chaud patate 2

brasil     clique aqui para acessar a versão em português     brasil

fr.png     version en français     fr.png

Salut, les amis ! Je profite le retour du défi Battle Food pour faire aussi la rentrée de mon blog. Sauf pour la participation au Bataille Food au début du mois, le Chaud Patate a été laissé de côté pour que je puisse profiter de ma famille, de ma bien-aimée mami qui était malade mais maintenant totalement rétablie (heureusement !) et prête à fêter ses 93 ans le mois prochain (je t’aime tellement Mami!!).

Pour la 54ème édition de ce jeu culinaire proposé par Carole du Sunrise Over Sea depuis 2012, on a eu une formule inédite suite à la nomination du blog I Love Cakes par la marraine précédente, Sandrine du Le Dessert c’est pour moi ! Valérie a invité une co-marraine, Lova du Graine de Faim Kelly pour assurer la gestion des publications. Le thème proposé est “petit brunch entre amis!”, un sujet gourmand qui inspire. Pour moi c’était l’occasion parfaite pour reproduire la recette que Carla du Lilica Gourmet a préparée pour le Foodista Challenge #31 que j’ai organisé il y a quelques mois. Il s’agit d’un oeuf cuit dans une sauce tomatée agrémentée de l’aubergine fumée, puis servi avec un bon yaourt fait maison, un yaourt de kéfir dans mon cas. Accompagné de petits pains ça fait un plat idéal pour le brunch.

shakshuka chaud patate 0

Bien gourmande la recette originelle, je n’ai modifié que 1) les quantités, histoire de doubler les portions pour deux personnes et 2) comme je n’avais qu’une petite tomate fraîche ce matin, j’ai ajouté du concentré de tomates pour former ma sauce. Le plat porte le goût fumé prononcé que j’adore, mais si vous ne l’aimez pas trop, le fumage de l’aubergine et la technique du charbon à la fin sont optionnels et vous pouvez juste doser la quantité de paprika fumée pour donner un goût plus subtil.

Ingrédients

  • 1 aubergine
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 petit oignon en brunoise
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 1 càs de concentré de tomates
  • 1 tomate coupé en petit dès (ou 3 unités sans le concentré de tomates pour la recette originelle)
  • 1 pincée de sucre (ma touche pour casser un peu l’acidité des tomates)
  • 1 càc de cumin moulu
  • 1/2 càc de paprika fumée
  • 180 ml d’eau (plus au moins, ça dépend de l’épaisseur désirée pour la sauce)
  • 4 oeufs
  • du sel
  • du poivre
  • du yaourt de kéfir pour la garniture
  • Pour fumer le plat: 1 morceau de charbon et 2 càc d’huile végétale

Préparation

Commencez pour fumer l’aubergine : piquez la peau du légume et placez-le sur la flamme de votre gazinière, en tournant pour qu’il brûle de tous les côtés. Retirez la peau et réservez la pulpe écrasée.

À côté, préparez la sauce tomate : dans une poêle, faites dorer l’oignon et puis l’ail dans l’huile d’olive. Ajoutez les épices – paprika fumée et cumin – et émerveillez-vous des arômes qui sortent. Incorporez le concentré de tomate, la tomate et la chair de l’aubergine. Versez de l’eau et laissez la sauce cuire, en rectifiant l’épaisseur que vous désirez. Assaisonnez de sel et poivre.

Faites cuire les oeufs : Ouvrez un trou dans la sauce à l’aide d’une cuillère et y déposer le premier oeuf. Répétez l’opération pour chaque oeuf. Assaisonnez les oeufs et laissez mijoter à feu doux pour 3 minutes sans le couvercle.

Fumez le tout au charbon (photos: Lilica Gourmet): Sur la flamme de votre gazinière (méthode de Lilica Gourmet) ou avec un chalumeau (ma façon) allumez un petit morceau de charbon. Placez dans la poêle du shakshuka un morceau de papier aluminium avec 1 càs d’huile végétal. Soigneusement déposez ce charbon sur l’aluminium, versez encore 1 càs d’huile et couvrez rapidement. Laissez fumer encore 3 minutes pour un goût fumé bien prononcé. Ne cuisinez plus que ça si vous voulez des jaunes coulants – j’adore ! Jetez cet “appareil à fumage” et servez le plat immédiatement, accompagné de yaourt pour la fraîcheur et des pains pour saucer, bien sûr.

shakshuka chaud patate 1

shakshuka chaud patate 4

Comme moi, partez vous aussi à faire le tour des blogs et découvrir les préparations pour un brunch entre amis chez les participants du défi:

I Love Cakes – Graine de faim Kely – Le dessert c’est pour moi –  Ramène la popotte – Pourquoi je grossis –Cooking & Bon appétit – United Colours of Macarons – Par amour des bonnes choses – Keskonmangemaman ? – My Nomad Cuisine – Vite fait… bien cuisiné – Les placards de Lise – Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts – Ma cuisine à moi –PLAYWITHFOOD – Elo dans la farine – Bœuf Karotte –Camille Pâtisserie – La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? – Grain de sel et gourmandise – Petite cuillère et charentaises – Chaud patate – La ptite Ju nantaise– Fleur de thé – Dyen’s kitchen – Tout simplement fait maison – Encore une lichette – Cook a life by Maeva – Poivré Seb – Tea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteau – Des recettes à Gogo – Afternoon tea – The garden of delights – Une cuisine pour Voozenoo –Douceurs maison – Oh, la gourmande…  – Sab’n’pepper – Quelques grammes de gourmandise – Cyrielle gourmandise – La Polygraphe – By acb 4 you

Anúncios

23 comentários em “Shakshuka fumé pour un brunch entre amis

    1. Merci Gaëlle 🙂 Moi, je suis fan du goût fumé et avec ces techniques on ne fume que le plat, l’appartement reste intouchable. Le goût du barbecue sans le barbecue 😀

      Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair / Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair / Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair / Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair / Alterar )

Conectando a %s