Brasis · Défis culinaires · Mamão com açúcar · Sobremesas/Dessert

Dessert tropical : Ananas rôti aux jus de mandarine, orange et papaye aromatisé à la fève tonka, biscuit au noix du Brésil et sa chantilly lait de coco-citron

ananas roti chaud patate 01.jpg

ananas roti chaud patate 02.jpg

fr.png     version en français     fr.png

Aujourd’hui je participe au défi Foodista Challenge # 38, un défi culinaire mensuel créé Foodista challenge #38par Cuisine-moi un Mouton qui réunit depuis quelques années des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d’un thème et des contraintes imposés par la marraine du mois. Pour le mois de février 2018 c’est le blog Sab and Pepper qui nous invite à amener du soleil dans nos assiettes en mettant en avant la couleur orange et un accessoire qui rappelle les vacances au soleil. En plein été au Brésil, j’espère faire voyager notre marraine française à des températures plus chaudes et ensoleillées pour échapper le gris et la neige de l’hiver européen.

Pour ce défi j’ai préparé une recette inédite, bien sûr, mais avant de la dévoiler je vous mets en appétit avec quelques propositions pleines de soleil telles que la déclinaison pastèque que j’ai proposée en version apéro :

Sans oublier la mignonne confiture de pastèque aromatisée au romarin avec ses graines qui sont-ils aussi bénéfiques pour la santé :

Geleia de melancia confiture pasteque.jpg

Ou encore le typique petit déjeuner de mon terroir à Bahia : de la banane plantain frite et enrobée d’un mélange de sucre et cannelle + le couscous brésilien à la semoule de maïs et au lait de coco :

cuscuz-doce-16

Si la banane, le maïs et la pastèque n’ont pas été suffisants pour apporter du soleil, pas de souci. La recette que suit remplira définitivement le contrat. Inspiré de la recette du chef Francisco Pinheiro Jpeg(restaurant Attimo, 1 étoile Michelin), ce dessert ultra frais et tropical est un vrai délice. Il s’agit d’un ananas rôti parsemé de fève tonka et imbibé des jus de mandarine, orange et papaye. Originairement il est accompagné d’une chantilly au mascarpone et d’un biscuit amaretto que j’ai remplacé par une chantilly au lait de coco et citron et un biscuit au noix du Brésil, histoire de rendre l’assiette encore plus brésilienne. Et oui, c’est une tuerie !! C’est léger finir le repas avec que des fruits, sans ajout de sucre sauf pour la chantilly où j’ai mis un peu de sucre de noix de coco.

ananas roti chaud patate 04.jpg

Jpeg

ananas roti chaud patate 05.jpg

Pour l’ananas rôti

  • 1 ananas
  • 100 g de jus d’orange frais
  • 100 g de jus de mandarine frais
  • 125 g de papaye
  • jus d’un demi-citron
  • 1 fève tonka

Épluchez l’ananas et coupez-le en rondelles d’environ 3 cm d’épaisseur. Râpez la fève tonka sur l’ananas. Mixez les jus d’orange, mandarine et citron avec la papaye. Versez ce jus sur l’ananas et mettez au four préchauffé à 200º C pour 35 minutes.

Pour la chantilly coco-citron

  • 200 g de crème de coco ou lait de coco épais froid
  • 1 à 2 càs de sucre de noix de coco
  • zestes d’un demi-citron

Fouettez la crème de coco à la main et incorporez le sucre toujours en fouettant jusqu’à  l’obtention d’une texture de chantilly. Mélangez les zestes de citron à l’espatule. Si vous réalisez votre chantilly au siphon, toujours attention à la règle de ne mettre que des liquides passés au chinois dans vos bouteilles. Les zestes de citron doivent être mélangés au chantilly après, ok !

Pour le biscuit à la noix du Brésil

  • 2/3 d’une tasse de farine
  • 1/3 de tasse de noix du Brésil crue
  • 1/4 de tasse de sucre brun ou moscovade
  • 66 g de beurre pommade

À l’aide d’un mixer, réduisez la noix du Brésil en farine. Ensuite, rien de plus simple, on mélange tous les ingrédients et on enfourne la pâte sur une plaque, à 180º C pour 12-15 minutes. Dès que les bords commencent à dorer le biscuit est cuit. Dès qu’il refroidisse, concassez grossièrement presque comme un crumble.

Jpeg

Jpeg

Vous cherchez du soleil ? FoodistaC’est par ici que ça se passe : Sotis – La gourmandise est un joli défaut / Gordana – Des recettes à gogo / Florence – Les délices de Florence / Carole – Ramène la popotte / Sylvie – La table de Clara / Hélène – Keskonmangemaman !  / Fabienne – Famoh / Cécile – Ma cuisine Bleu Combava / Virgine – Tea Time & Delicatessen / Lina – Chaud Patate / Silvie – Citronnelle and Cardamome / Rico – Chez Papa Rico / Delphine – Comme une envie de douceur / Gourmand et bio  / Lic – Aussi délicieux qu’un gâteau / Marie – United Colours of Macarons / Catalina – Le blog de Cata / Delphine – Oh la gourmande / Sophie – Little Things / Gabrielle – Petite Cuillère et Charentaises.

agrumes2bAvec cette recette je fais aussi un clin d’oeil à la deuxième édition du Défi Cuisine des 2B dont la thématique sont les agrumes, thème choisi par la toque Sabrina du Sab’n’Pepper (double marraine !!). Pour la première édition nous avons eu Valérie du blog 123Dégustez avec soupe et velouté.  En cliquant sur le logo à gauche vous allez découvrir la Cuisine Gourmandise 2B, site crée par Seb du blog  Poivré Seb et modéré par Lyne du blog Épices et Moi avec Nicolas de Ma Cuisine à Moi. Ce site compile les participations des gourmands et fournit un bon cahier de recettes aux internautes. Je prends toujours plaisir de participer aux défis du groupe 2B Beau et Bon, ayant déjà contribué avec une super salade aigre-douce de saison et un élégant curry de beterrave.

Anúncios

27 comentários em “Dessert tropical : Ananas rôti aux jus de mandarine, orange et papaye aromatisé à la fève tonka, biscuit au noix du Brésil et sa chantilly lait de coco-citron

  1. Ton dessert est une vraie invitation au soleil ! Il est 22h40 ici et pourtant je me laisserai bien tenter… D’origine portugaise, je rêve depuis toujours de visiter le Brésil… un jour peut-être ! J’ai pris plaisir à découvrir ton blog 😉

    Curtir

    1. Cool ! Au-delà de bon ce dessert est super léger, donc à déguster à n’importe quelle heure et pas nécessairement avec modération ^^
      Ah, j’adore Portugal ! On est bien influencé par la pâtisserie portugaise par ici, surtout avec des recettes aux jeunes d’oeuf.
      Merci pour ta visite. 😀

      Curtir

  2. Alors là Lina, tu me combles ! J’ai totalement oublié le froid et je n’ai qu’une envie: plonger ma cuillère dans ton dessert ! Et merci pour les lunettes de soleil à ton orange : cette photo m’a bien fait rigoler ! Bravo pour cette participation aussi gourmande que jolie. A bientôt. Bises

    Curtir

    1. Sabrina, cela a été vraiment un plaisir de participer à ton défi (plutôt à tes défis ^^). Je n’ai pas résisté à mettre un chapeau ananas et des lunettes à mon orange, le thème obligeait !! Ne t’inquiètte pas, il faut résister au froid et au gris, le soleil sera là. Allez ! 😀

      Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s