Défis culinaires · Entradas/Entrée · Lanche/Goûter · Mamão com açúcar

Tarte rustique aux fanes de betterave, lardon et ricotta

chaud patate tarte fanes betterave 02.jpg

brasil     clique aqui para acessar a versão em português      brasil

fr.png     version en français     fr.png

Il y a quelques jours, chez mes parents, maman et moi avons essayé de préparer une recette de fromage frais de la variété “minas frescal“, le fromage frais d’excellence au Brésil. Par contre, on a vérifié que par manque de gras notre fromage n’avait pas de structure et le résultat s’est approché plutôt d’une ricotta super crémeuse et ne vous trompez pas, bien goûteuse. On a décidé donc de l’utiliser comme farce et ainsi elle est née, notre tarte rustique de ricotta maison, lardon, oignon rouge et fanes de betterave cueillies au cher jardin de maman.

Ingrédients pour la pâte

  • 1 oeuf (60 g)
  • 40 g de farine
  • 30 g de farine de manioc fermentée dite “puba”
  • 25 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune + 1 càc de lait pour badigeonner la pâte

chaud patate tarte fanes betterave 05.jpg

Ingrédients pour la farce

  • 60 g de lardon en dés
  • 30 g d’oignon rouge coupé en brunoise
  • 75 g de fanes de betterave
  • 100 g de crème de ricotta
  • sel et poivre

chaud patate tarte fanes betterave 03.jpg

Préparation

Pour préparer la farce, faite suer les cubes de lardon et l’oignon coupé en brunoise. Ajoutez les fanes ciselées et ôtez le feu. Les feuilles tomberont avec la chaleur résiduelle. Incorporez la crème de ricotta. Assaisonnez de sel et de poivre et réservez.

Pour la pâte, mélangez avec les doigts les farines, le sel, l’oeuf et le beurre à fin d’obtenir une pâte homogène lisse. Ouvrez cette pâte sur une plaque ayant au four. Pas besoin d’un rouleau de pâte ici, notre tarte est bien rustique.

Centralisez la farce de ricotta et fermez les latérales avec la pâte. Pour une pâte bien dorée, badigeonnez-la à l’aide d’un pinceau avec un mélange de jaune d’oeuf et lait avant de mettre la tarte au four pré-chauffé à 200 C pendant une vingtaine de minutes.

chaud patate tarte fanes betterave 04.jpg

chaud patate tarte fanes betterave 06.jpg

chaud patate tarte fanes betterave 01.jpg

31958407_2026310180958527_1437343911214317568_nAvec cette recette je participe au Défi Gourmand des 2B de mai ayant pour thème les tartes sucrées ou salées. En cliquant sur le logo à gauche vous allez découvrir la Cuisine Gourmandise 2B, site créé par Seb du blog  Poivré Seb et modéré par Lyne du blog Épices et Moi avec Nicolas de Ma Cuisine à Moi, ayant comme gestionnaire de la page FB Carole de  Ramène la popotte. Ce site compile les participations des gourmands et fournit un bon cahier de recettes aux internautes. Je prends toujours plaisir de participer aux défis du groupe 2B Beau et Bon, ayant déjà contribué avec une super salade aigre-douce de saison et un élégant curry de betterave. À chaque mois un(e) toque nous donnera un nouveau thème. Les précédentes Toques 2B sont : Janvier 2018 – Valérie du blog 123Dégustez – «  Soupe et velouté » ; Février 2018 – Sabrina du blog Sab’n’Pepper – « Agrumes » ; Mars 2018 – Patou du blog Karibo Sakafo! – « L’Afrique Enchantée » Avril 2018 – Ingrid du blog Les Voyages de Gridelle – «  La Cuisine de Bistrot » Mai 2018 – Michèle du blog Croquant-Fondant-Gourmand – «  Les tartes sucrées ou salées ».

chaud patate tarte fanes betterave 07.jpg

 

 

Anúncios

4 comentários em “Tarte rustique aux fanes de betterave, lardon et ricotta

    1. Bonjour ! On obtient la crème de ricotta en mixant ce fromage avec un peu de crème fraîche chaude pour lui donner une texture vélouté. Sinon, quand on prépare la ricotta maison, on n’extrait pas totalement son petit lait pour qu’elle reste crémeuse. 🙂

      Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

w

Conectando a %s