Panier à idées

Blogger Recognition Award, d’influenceur à influenceur

 

blogger-recognition-award-three

fr.png     version en français     fr.png

C’est avec plaisir que je reçois par les mains de Marie du blog de cuisine United Colours of Macarons le « Blogger Recognition Award » , une nomination remise d’influenceur à influenceur lorsqu’un blog nous plaît. Je vous avoue, je n’ai jamais pensé à moi comme une influenceur, mais plutôt comme quelqu’un passionnée de cuisine, d’histoire et de culture culinaire qui aime découvrir et faire découvrir des univers qui peuvent se trouver dans une assiette. C’est donc dans l’esprit du partage que je blogue en espérant que le contenu du Chaud Patate puisse parler à quelqu’un d’autre, le toucher, le faire réfléchir et l’inviter à la beauté de la cuisine.

Brésilienne issue d’une famille où la mère et les tantes sont des vrais artistes en cuisine et ayant vécu en France pendant trois ans, à ma rentrée au Brésil j’avais tellement envie de développer mes aptitudes culinaires ! Mon background brésilien d’affection et ces nouveautés françaises si fraîches dans ma tête m’ont aidé à comprendre que la cuisine se trouve au-delà des saveurs et des arômes. La cuisine est surtout une expression de la culture, de la représentation de l’histoire et des savoirs des gens et des peuples. La cuisine est un acte politique et révolutionnaire, soit personnellement quand tu t’approprie la notion de se faire à manger, de se nourrir, de se suffire et soutenir, soit holistiquement quand tu te rend comptes de l’impact de l’alimentation pour une société,  des liens qui se font autour d’une table, du rôle des producteurs aux fermes, de la responsabilité du consommateur dans la bienveillance de la planète.

C’est dans cet esprit qu’il est né mon blog bilingue, entre l’intérêt par la richesse de savoir faire et des bons produits de mon terroir et la raffinée art gastronomique française, en passant par la touche de folie nécessaire à n’importe quelle création. Une cuisine du coeur qui me traduit et que me permet de me surpasser. À travers mes articles je veux partager des valeurs plus que des recettes. Des ingrédients de la médecine populaire mis en dessert, des défis imposés (jeux culinaires entre blogueurs) qui connectent, de l’improvisation avec ce qu’on a dans le garde-manger, mais aussi un fort support des livres de cuisine et d’histoire de l’alimentation car même si on est sur un média virtuel assez malleable, on n’oublie jamais le référencement et la reconnaissance.

Mon conseil aux blogueurs débutants c’est avant tout de choisir un sujet que vous motive au travail, car l’investissement qui peut interpeler les lecteurs se sent dans les textes-vidéos-audios-images choisis et dans le soin global du site. Ensuite, restez ouverts à l’évolution en sachant que le blog, son layout, votre façon d’écrire, la qualité de vos photographies, les approaches à explorer sur le sujet principal, votre personnalité et même vos intérêts, tout ça se (re)construit au fur et à mesure. Finalement, primez par la qualité sur la quantité car la progression ne se mesure pas exclusivement par le nombre d’accès ou d’articles.

Je remercie à Marie pour cette nomination qui m’a mis dans l’exercice de réfléchir, 2 ans après la création de cet espace virtuel, à propos de ce que mon travail représente pour moi. Je vous invite à découvrir son blog où c’est évident à chaque publication le soin du travail, la volonté de faire plaisir, le courage de se lancer, la faim et le talent de quelqu’un qui comprend que  « La bonne cuisine est la base du véritable bonheur » (A. Escoffier). 😉

Maintenant je vous indique mes nominés, en sachant que la plupart de mes lectures est en portugais (PT) et donc pas évident pour un award français, mais j’ai réuni pour vous  des sites en français (FR) et en anglais (ANG) aussi intéressants.

  1. 196 Flavors : blog de cuisine du monde et d’histoire culinaire unique avec un travail de recherche impéccable ! Sans doute, mon blog culinaire français favoris ! (FR/ANG)
  2. Come-se : le blog de cuisine brésilienne le plus riche qui parle des plantes sauvages comestibles, des racines de l’alimentation et de la culture culinaire nationale sans chichi. Mme. Neide Rigo est mon inspiration, son blog est un vrai patrimoine! (PT)
  3. The Art Assignement : blog de la chaine Youtube de Sarah et John Green qui explore l’histoire de l’art, présente des artistes et nous donne des tâches à réaliser. Un vrai exercice pour l’expansion de la créativité. À ne pas louper la rubrique « Art Cooking ». (ANG)
  4. Évasions Gourmandes : toujours dans l’esprit du voyage, le blog apprend les saveurs d’ailleurs à partir des spécialités locales typiques. (FR)
  5. Slow Food en France : Plutôt un guide qu’un blog, le site donne des informations pour comprendre et diffuser les principes de l’alimentation bonne, propre et juste (calendrier des événements, trouver des producteurs et des conciliums pour la biodiversité). (FR)
  6. Le Plat du Jour : Blog d’une journaliste brésilienne qui dévoile la cuisine française (provençale et parisienne) et le dictionnaire gastronomique du pays à travers des vidéos sur la plateforme Tastemade. (PT)
  7. 1, 2, 3 Dégustez : Des recettes gourmandes, saines et de saison, mais surtout un partage d’astuces et de savoir faire qui fait preuve de la générosité de la blogueuse derrière le clavier et les fourneaux. (FR)
  8. Boeuf Karotte : Super original, c’est de la cuisine version geek. TOUS les articles sont bons sur ce blog y comprises les œuvres indiqués. L’amusement est assuré ! (FR)
  9. Kilometre-0 : Le blog propose une cuisine réalisée à partir de produits locaux ou issus de circuits courts dans l’esprit slow food/respect des saisons que je partage. (FR)
  10. 100% Végétal : Très bien soigné, ce blog est bien illustré, de lecture facile, mon chouchou pour la cuisine végane. (FR)

Notez bien que vous n’êtes obligés ni d’accepter l’Award, ni de participer. Si vous avez été nominé et vous l’acceptez, voici quelques règles à suivre lors de la présentation de votre article:

  1. Écrire un article montrant votre Award
  2. Dans cet article, remercier le blogueur qui vous a nominé et donnez le lien vers son blog
  3. Décrire brièvement comment est né votre blog
  4. Donner quelques conseils aux blogueurs débutants
  5. Sélectionner 15 blogs qui selon vous méritent l’award
  6. Allez écrire un commentaire sur chacun de ces blogs pour leur faire savoir que vous les avez nominés
  7. Soyez inspirés pour profiter de chaque instant tous les jours de votre vie.

 

Anúncios

3 comentários em “Blogger Recognition Award, d’influenceur à influenceur

  1. Oh merci beaucoup Lina, je suis vraiment très touchée que tu aies choisi dans ta sélection Kilomètre-0 qui est peu connu au regard de plein de blogs. J’accepte bien volontiers l’award et vais à mon tour réfléchir à mes blogs préférés, aux conseils que je peux donner ….Un très grand merci. Bisous et à très bientôt. Martine

    Curtir

    1. Martine, c’est un choix vraiment très sincère. C’est vrai qu’il y a des blogs plus connus, “influenceurs” (je n’aime pas cette pêche, je prefère dialoguer à influencer dans le sens commercial du mot), mais ton blog pour moi est un sans faute. Tes photos valorisent les recettes, tes recettes privilegient le slow food, ta cuisine est réelle et goûteuse. De la simplicité et des bons produits pour une cuisine du coeur. ^^
      À très bientôt ! Lina

      Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s