Aperitivos/Amuse-bouche · Défis culinaires · Gastrotinga · Mamão com açúcar

Brochette de maïs au beurre assaisonné pour la fête du Feu de la Saint-Jean

épis de mais chaud patate 01

fr.png     version en français     fr.png

Ça y est, ce week-end on a fêté le feu de la Saint-Jean et au Brésil cet événement est marqué par plusieurs recettes à base de maïs. En effet, la fête de Saint-Jean au Nord-est du pays célèbre la cueillette du maïs grâce aux pluies qui malheureusement ne sont pas toujours présentes dans cette région de sécheresse dite “sertão nordestino“. Donc il vaut la célébration ! Et pour l’occasion on partage des boissons chaudes telles que le quentão, des plats super traditionnels tels que le munguzá et on danse le “forró“. Qu’est-ce qu’on danse ! Et comme dit la chanson, la fête et le “forró” doivent durer de la Saint-Jean (le 24 juin) au Saint-Pierre (29 juin). C’est-à-dire qu’on se réunit autour du feu deux fois: on profite et on reprofite!

Depuis quelques ans j’habite au sud du Brésil où malheureusement cette tradition n’existe pas du tout. Ça me rend un peu triste quand même car pour moi c’est une histoire d’identité culturelle, d’appartenance, de souvenirs d’enfance, de réunir famille, voisins et des amis pour profiter les feux d’artifice. C’est pour ça que cette année j’ai décidé de réaliser à l’appartement, sans possibilité de feu de champ, une petite célébration en reproduisant au moins la nourriture, histoire de voyager et me reconnecter par la cuisine. Le 29 prochain, le jour de Saint Pierre, je présente aux amis du sud ma version pocket de la fête, avec mon feu de champ improvisé sur la table : des bâtonnets de cannele colés et une bougie au centre. ^^

bougie cannelle feu de champ chaud patate 03

Et parmi les préparations classiques, je vous apprends une version du maïs qu’on cuit généralement sur le feu de champ ici adaptée à la cuisine d’appartement. Merci au charbon qui a assuré le côté fumé et au chalumeau qui a assuré le visuel !

épis de mais chaud patate 05.jpg

Ingrédients

  • 2 épis de maïs
  • 2 càs de beurre
  • 2 càc de farine de noix de cajou
  • du sel et du poivre moulus

Préparation

Le maïs : Coupez chaque épi en cinc morceaux. Pour la tâche utilisez un couperet ou le talon d’un couteau de chef et tapez le maïs quelques fois. C’est facile. Dans de l’eau légèrement salée faites cuire les morceaux de maïs pendant une vingtaine de minutes*. Ensuite, n’hésitez pas à réaliser un fumage maison si vous avez des moyens (boîte hermétique avec un morceau de charbon, par exemple). Sinon, pas de souci ! Les épis vont recevoir un coup de brûlure après. Réalisez donc des brochettes avec chaque morceau. Si vous avez des piques en forme de maïs comme moi la présentation sera encore plus gaie qu’avec des piques en bois. La touche finale c’est un coup de chalumeau pour assurer le visuel d’un maïs cuit au feu de champ ou dans un barbecue. À l’appartement et en plein hiver comme nous sommes actuellement au Brésil, il faut trouver des astuces ! ^^

épis de mais chaud patate 06.jpg

* Comme je dispose d’une poêle dite “barbecue pour cuisinière”, j’ai utilisé celle-ci pour la cuisson. Sur les cotés, j’ai mis de l’eau pour produire de la vapeur. Au centre, sur la flamme, j’ai déposé une pièce de charbon pour donner le goût de fumé au maïs. Le temps total de cuisson avec cette méthode est d’une treinteine de minutes.

Beurre assaisonné : Rien de compliqué ici. Il suffit de travailler le beurre à la spatule pour obtenir une texture pommade, souple et lisse. Ensuite, incorporer la farine de noix de cajou** et assaisonner avec sel et poivre du moulin.

** Pour obtenir la farine de noix de cajou vous pouvez torréfier légèrement ces noix avant de les mixer à l’aide d’un robot de cuisine à fin de les réduire en poudre fine.

Maintenant, que du bonheur ! Assaisonnez chaque brochette – chaude – avec du beurre qui sera fondu au contact. C’est-trop-bon !

Petite astuce

Utilisez les feuilles de l’épis de maïs comme pinceau pour distribuer le beurre sur les brochettes bien chaudes, évidement. Il faut couper les feuilles en deux, les blanchir, les agrouper soit avec un morceau de feuille soit avec une fisselle, couper la base avec un ciseau et voilà ! Un pinceau naturel super original. ^^

chaud patate 07 pinceau maïschaud patate 08 pinceau maïs

Je partage avec vous ces minibrochettes de maïs brulé aussi pour faire un clin d’oeil au Compile moi un menu du mois de juin. Cette rencontre amicale entre blogueurs/blogueuses est organisé par Nath « Une cuisine pour Voozenoo »,  Gabrielle « Petite cuillère et Charentaises » et Chantal « La cuisine de Blanche ». Je vous invite à découvrir d’autres propositions de brochette sur ce lien ici, mais ne partez pas encore du Chaud Patate avant d’écouter cette chanson de forró, histoire de vous transporter à mon monde. ^^

Regardez sur le coin qui reste hypnotisée par le bonhomme de foin de maïs ??? Ma petite Berlioz impatiente pour jouer avec la déco !

épis de mais chaud patate 04.jpg

Anúncios

7 comentários em “Brochette de maïs au beurre assaisonné pour la fête du Feu de la Saint-Jean

  1. Bonsoir Lina,
    Merci pour ce voyage culinaire, je connais pas du tout la cuisine de chez toi, je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter ton beau pays, je vais plutôt du coté de l’Asie, où on mange aussi beaucoup de mais.
    Une belle tradition festive et culinaire.
    Bises Limousine
    Chantal
    La Cuisine de Blanche

    Curtir

  2. Tu vois, ça valait vraiment le coup que je t’attende 😀 car j’ai appris pas mal d’astuce avec ta recette… j’ai mangé une seule fois des épis de maïs cuit au feu de bois et j’avais adoré.. ta recette me fait salivé.
    Merci Lina pour ta participation.
    Bises

    Curtir

Deixe um comentário

Preencha os seus dados abaixo ou clique em um ícone para log in:

Logotipo do WordPress.com

Você está comentando utilizando sua conta WordPress.com. Sair /  Alterar )

Foto do Google+

Você está comentando utilizando sua conta Google+. Sair /  Alterar )

Imagem do Twitter

Você está comentando utilizando sua conta Twitter. Sair /  Alterar )

Foto do Facebook

Você está comentando utilizando sua conta Facebook. Sair /  Alterar )

Conectando a %s