Brasis / Cuisine brésilienne·Desafios entre blogs / Défis culinaires·Foodista Challenge·Francês / Français·Sobremesa / Dessert

Verrine tropicale : tapioca aux fruits jaunes, papaye confite et chantilly noix de côco

verrine tapioca tropical chaud patate 04.jpg

fr.png     version en français     fr.png

Salut, les challengers ! C’est avec plaisir que je participe encore une fois au Foodista Challenge, ce défi culinaire mensuel créé par Cuisine-moi un Mouton qui réunit depuis quelques années des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d’un thème proposé par une nouvelle marraine à chaque édition. Moi-même j’ai déjà eu le plaisir de marrainer le défi n° 31 en travaillant les produits fumés, ce qui nous a rendu ce beau tableau Pinterest. Pour décembre 2018 c’est le blog Quelque part en Provence qui nous invite cette fois-ci autour de la verrine, occasion de tester nos recettes pour les fêtes de fin d’annéee. La recette que j’ai choisie est cohérente avec mon terroir et les produits auxquels je dispose à cette époque ici à l’hémisphère sud.

flocons de tapioca chaud patate.jpg
Flocons de tapioca sont une sorte de tuille d’amidon de manioc séchée au four puis concassée, une méthode artisanale traditionnelle chez les populations indigènes du Brésil qui est incorporée dans notre culture, surtout au Nord et au Nord-est du pays.

Vous le savez, je vis dans  » le monde à l’envers  » et votre hiver est mon été – ayant une sensation thermique de 41 degrés le jour de préparation de cette recette. Si vous cherchiez du réconfort dans l’assiette je cherche de la fraîcheur, mais rien ne vous empêche de tropicaliser vos verrines, bien que moi je m’inspire certainement de vos créations hivernales (surtout s’il y a du chocolat) 😛 . L’échange, la découverte, le partage, ce n’est pas tout à fait l’enjeu de la cuisine ? Alors, à nous toutes un bon challenge et des bonnes fêtes en finissant l’année avec plein de gourmandises ! (Lina totalement touchée par l’esprit de Noël).

verrine tapioca tropical chaud patate 01

La recette suivante sert 3 portions individuelles :

tapioca tropical chaud patate.jpg

Tapioca aux fruits jaunes (pour environ 400 g)

  • 125 g de mangue
  • 65 ml de jus de fruit de la passion
  • 160 ml de jus de mandarine fraichement pressé
  • 50 ml de jus d’orange fraichement pressé
  • 50 g de flocons de tapioca
  • 1 à 2 c à c de sucre (si nécessaire)

fruits jaunes chaud patate (1).jpg

Mixer la mangue avec les jus de fruits pour obtenir un liquide légèrement épais (à cause de la mangue). Faites chauffer ce jus jusqu’à frémissement. Coupez le feu et versez le liquide chaud sur les flocons de tapioca en incorporant le tout. Laisser tiédir tranquillement. Au début bien liquide, le tapioca va se hydrater progressivement en épaississant l’appareil. Distribuez la crème de tapioca en trois verrines individuelles (environ 130 g chacune). C’est déjà bien goûteux, mais je préfère déguster ce dessert vraiment frais. C’est pour ça que je le laisse au frigo pour 2h au minimum et jusqu’au moment de servir. Vous avez noté, je n’ai pas ajouté de sucre à ma crème car mes fruits étaient mûrs et naturellement sucrés et l »acidité du fruit de la passion équilibrait parfaitement le tout.

papaye confite chaud patate

Compotée de papaye et citron vert (pour 90 g)

  • 30 g de sucre muscovado (sucre brun)
  • 1 g de cannelle en poudre
  • 2 pincées de girofle en poudre
  • 100 ml d’eau minérale
  • 1/2 fève tonka râpée
  • 1 citron vert
  • 150 g de papaye pas trop mûre en cubes

Dans une casserole, diluez le sucre, la cannelle et le clou de girofle dans l’eau. Ajouter la fève tonka et la moitié de la peau du citron verte, mais attention pour ne pas mettre la partie blanche (qui est amère).  Réservez l’autre moitié de la peu pour en râper des zestes qui seront utilisés en déco à la fin. Laisser cuire à feu doux jusqu’à la formation de boules à la surface. Ajoutez donc les cubes de papaye et le jus du citron. Laissez mijoter pour 10 minutes, en remuant pendant la dernière minute pour que la préparation ne s’attache pas au fond de la casserole. Ôtez le morceau de peau de citron. Après refroidissement, distribuez la compotée de papaye sur la crème fruitée de tapioca.

chantilly coco chaud patate

Chantilly de lait de noix de côco

  • 200 ml de lait de noix de côco épais (ou crème de noix de côco)
  • 15 g de sucre de noix de côco ultra fin ou de sucre glace
  • des zestes d’un demi-citron vert
  • des zestes de mandarine et orange (j’ai oublié de mettre !)
  • du sucre pétillant
  • des graines fraîches de coriandre

Réalisez une chantilly soit en fouettant la crème de côco avec un fouet électrique, soit à l’aide d’un siphon conforme les descriptions des liens. Complétez les verrines avec la chantilly et décorez-la avec les zestes d’agrumes, les graines de coriandre et le sucre pétillant qui doit être ajouté au moment de servir.

verrine tapioca tropical chaud patate 02

verrine tapioca tropical chaud patate 03 (1)

LISTE DES THÉMES PRÉCEDENTS n°1 Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie Foodistan°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito n°31 : Lina de Chaud Patate : La fumée dans l’assiette 🙂 n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c’est devant la télé ! n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil ! n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! n°43 : Hélène de Kesfonmangemaman : Holidays on ice  Lova de Graine de faim Kely : n° 44 Mi-figue mi-raisin n° 45 : Sylvie de La Table de Clara : La Cuisine s’habille en Orange pour Halloween .

LISTE DES PARTICIPANTS DU FOODISTA CHALLENGE # 46 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava – Sylvie de La Table de Clara – Fabienne de Famoh – Gourmand et bio de Gourmand et bio – Delphine de Oh ! la gourmande – lic_aussi délicieux qu’un gâteau de Aussi délicieux qu’un gâteau – Mauricette de Momo gâteaux – Marie de unitedcoloursofmacarons – Chris de la cuisine facile de Chris – Carole de ramène ta popotte – Lina de Chaud Patate – Michèle de Croquantfondantgourmand – Djouza de ma cuisine aux délices.

 

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Verrine tropicale : tapioca aux fruits jaunes, papaye confite et chantilly noix de côco »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s