Compile Moi un Menu·Desafios entre blogs / Défis culinaires·França / cuisine française·Francês / Français·Português / Portugais·Sobremesa / Dessert

Millefeuille sucré tomate et basilic

millefeuille tomate-basilic chaud patate 02.jpg

fr.png     version en français     fr.png

🍅🌿Tomate et basilic, ça marche très bien ensemble, n’est-ce pas ? En sauce pour les pâtes ou en salade associés au mozzarella, ces ingrédients sont juste complémentaires. En fait, même au jardin, si vous les plantez proches vous allez voir que cette symbiose permet un meilleur développement du basilic au même temps qu’elle protège la tomate contre le mildiou. L’association tomate et basilic n’étant pas inédite, aujourd’hui je vous propose une version sucrée en forme de millefeuille.

Pour cela, j’utilise ma pâte feuilletée express, qui fuit la méthode classique, c’est vrai, mais qui donne un vrai coup de main pour avoir une base de millefeuille en moins de 15 minutes.🕘 Ici pas de temps d’attente pour que le beurre fige ni pour que la pâte repose au frais. On travaille une crème au beurre à température ambiante avec un tant pour tant de farine qu’on étale sur notre pâte avant de la rouler comme un boudin. Puis, on baisse cette sorte de bûche à l’aide du rouleau de pâtisserie et on peut la mettre au four immédiatement. Accédez à la description complète des ingrédients et de la méthode pour réaliser cette pâte feuilletée en cliquant ici.

pâte feuilletée express chaud patate millefeuille 01.jpg

pâte feuilletée express chaud patate millefeuille 02.jpg

pate feuilletee express chaud patate 06 (1)

Pour garnir mes millefeuilles j’ai travaillé le basilic dans la crème pâtissière et ce goût herbacé m’a totalement séduit. Ensuite, pour les fruits rouges – oui, la tomate est un fruit – j’ai associé les arômes du romarin, de la fève tonka, du citron et du miel. Ensemble c’est une merveille !! Avec cette association, au-delà du millefeuille, vous pouvez aussi dresser un délicat dessert en plaçant crème et tomates sur un crumble express fait à la poêle comme j’explique en détails dans cet article ici. Pour cette version dans l’assiette je n’ai pas mis de la tonka, mais de la vanille – les deux options sont bonnes.

creme-patissier-basilic-tomate-chaud patate 1

👩🏽‍🍳Pour la crème pâtissière au basilic vous aurez besoin de:

  • 170 g de lait
  • 15 g de feuilles de basilic frais
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 35 g de sucre
  • 10 g de farine

Faites bouillir le lait, arrêtez le feu et faites infuser le basilic pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, mixez le tout et passez au chinois pour une crème bien lise, mais c’est optionnel. Personnellement, je trouve mignonne la crème pigmentée et ça ne trouble pas du tout la dégustation. Réservez.

Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre et la farine. Réchauffez le lait aromatisé et versez-le sur le mélange, en remuant le tout sur le feu jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse et suffisamment épaisse.

Laissez la crème refroidir couverte avec du papier filme au contact pour éviter la formation d’une croûte. Fouettez la crème pâtissière avant l’utilisation pour la détendre un peu. Avec ces proportions il est possible de garnir de 4 à 5 millefeuilles.

👩🏽‍🍳Pour les tomates aromatisées :

  • 36 tomates-cerises (plus ou moins, ça dépend de la taille des millefeuilles)
  • un fil d’huile d’olive
  • du romarin
  • 12 g de miel
  • 1/2 fève tonka râpée
  • 1/2 citron vert (zestes et jus)

Laissez les mini tomates dans l’eau chaude pendant 2 minutes, à fin de pouvoir après ôter leurs peaux à l’aide d’un couteau. Dans une poêle, faite suer les tomates dans l’huile d’olive avec les branches de romarin et la fève tonka râpée. Ensuite, ajoutez du miel pour caraméliser les tomates. Ajoutez les zestes de citron et déglacez le tout avec le jus de citron juste avant de couper le feu. Attendez que les tomates refroidissent avant de monter les millefeuilles.

👩🏽‍🍳Pour la pâte feuilletée express au beurre pommade :

Découvrez la recette détaillée en cliquant ici. Pour réaliser de 4 à 5 millefeuilles ayant trois couches de pâte vous avez besoin de la moitié de cette recette. Pensez à surgeler la deuxième  partie ou réaliser avec elle une tarte de 18 à 20 cm.

millefeuille tomate-basilic chaud patate 05.jpg

millefeuille tomate-basilic chaud patate 03

millefeuille tomate-basilic chaud patate 04.jpg

millefeuille tomate-basilic chaud patate 06.jpg

millefeuille tomate-basilic chaud patate 01.jpg

Et parce que en mai on (s’)effeuille, je profite pour partager cette recette au sein du défi Compile-moi un Menu organisé par Nath de « Une cuisine pour Voozenoo » , Chantal de « La Cuisine de Blanche » et  Viviane de « Quoi qu’on mange ? » . 👩🏻‍💻Elles ont demandé « le millefeuille… en salé, en sucré… pâte feuilletée ou filo… crêpes ou tranches de légumes, de volailles, de viandes, de poisson, de fromages… et bien d’autres ! Faites le plein d’idées pour créer un millefeuille de printemps. » En espérant que ma version vous parle ! 😉

16 réflexions au sujet de « Millefeuille sucré tomate et basilic »

  1. J’adore ta version Lina !!
    L’alliance crème pâtissière basilic avec les tomates romarin, tonka … et tout ça en version sucré, je n’aurais pas osé !!
    Je la mets de côté car il va falloir que je la teste ainsi que ta pâte feuilletée qui m’interesse beaucoup pour sa rapité.
    Merci pour ta participation que je valide avec gourmandise.
    Bisous
    Nath

    J’aime

    1. Merci Nath ! Dis-moi tes impressions si tu teste la recette. Moi j’adore la douceur de cette crème herbacée et les tomates confits au miel comme ça, ils s’éloignent vraiment du rôle « légumineux » habituel et reprennent sa titularité fruitée.
      Cela a été un plaisir de participer au jeu ! ^^
      À toute à l’heure!
      Lina

      J’aime

    1. C’est toujours un plaisir quand on lit que quelqu’un s’inspire de nos idées ! Merci pour ce gentil commentaire. Bises

      J’aime

  2. Je salive devant cette crème patissière qui doit être bien savoureuse, le basilic doit lui apporter de la fraîcheur et du goût.
    J’ai déjà réalisé de la panna cotta avec cette herbe qui avait régalé mes papilles.
    Et je vais pouvoir en mettre plein le potager puisque tu m’as appris qu’il protégeait éventuellement les pieds de tomates. Ici on met des oeillets d’inde 😉 mais c’est un peu moins comestible !
    Bonne fin de journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Viviane ! Le basilic en sucré marche bien, n’est-ce pas ? Je veux bien découvrir ta version en pannacotta 😛 Je te souhaite un weekend bien gourmand et du bon jardinage aussi ^^
      Bises

      Aimé par 1 personne

  3. Oh quel beau rebond avec ce millefeuille ! wahou wahou
    je voulais de la crème 🙂 et bien franchement quel beau millefeuille, je fais une très belle découverte gustative et en plus en voyant ta recette je vois du soleil, le soleil qui me manque.
    Merci Lina
    Bises
    Chantal

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que la recette te parle Chantal. Beaucouuuuuuup de crème 😉 Ne t’inquiète pas, le soleil arrive bientôt :)) Bonne journée et à la prochaine !

      J’aime

  4. J’adore ! C’est tellement beau, une belle présentation. Je mets de côté, je pense faire cette recette la prochaine fois que je reçois la mère de mon conjoint 🙂

    J’aime

  5. C est absolument magnifique et je dirais même plus « incroyable »
    La tomate dans la salade de fruit j’ai déjà vu (normal pour un légume fruit) mais le basilic, chapeau c est bluffant.
    Et cette pate feuillete express est superbe, elle donne vraiment un feuilletage magnifique il faut que je la fasse en plus en 15 minutes waw

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire, ça me fait plaisir que ma recette t’interpelle autant ! Je pense que certaines herbes voyagent bien entre le sucré et le salé et donc je fais quelques essais. Je t’invite à lire aussi l’article où je réalise une liqueur au basilic, un digestif bien bon pour finir le repas avec une note sucrée-herbacée.
      Merci encore pour ta visite et à bientôt !! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire