Desafios entre blogs / Défis culinaires·Foodista Challenge·Francês / Français·Português / Portugais·Sobremesa / Dessert

Picolé de morango, majericão e quefir // Popsicles fraise, basilic et kéfir

popsicle fraise basilic chaud patate 02.jpg

popsicle fraise basilic chaud patate 03.jpg

popsicle fraise basilic chaud patate 04.jpg

brasil     versão em português      brasil

Compartilho hoje uma receita vitaminada e natural, ideal para aquele horário no meio da tarde em que bate uma vontade de doce, mas livre de culpa porque nesse picolé não vai açúcar! O segredo de toda a delícia é usar fruta da época e bem madurinha. Agora em maio não é estação de morango, então não recomendo comprar os que aparecem meio verdosos nas prateleiras resfriadas dos supermercados porque a frutose ali está tímida, tímida. Confesso que foi querendo abrir espaço no meu freezer que catei esses morangos congelados que datam de meses atrás, colhidos em sua maturidade e doces feito mel. Mas se você não conservou os vermelhinhos de época por congelamento e só ficou com os morangos frescos mas sem graça do supermercado, fique calmx porque existe solução: troque de fruta! Se você está no sul do país como eu, entregue-se aos encantos dourados do caqui, por exemplo! Ou se conhece aquela vizinha com pé-de-fruta no quintal, corre lá e colhe umas goiabas que é época e elas estão doces demais! E tanto caqui quanto goiaba se associam bem ao manjericão, a erva aromática que escolhi para o picolé de iogurte. E vamos a ele:

  • 100 g de morangos congelados OU caqui OU goiaba (frutas maduras)
  • 10 ml de água
  • 5 g de folhas de manjericão
  • 100 ml de iogurte de quefir ou de iogurte grego
  • 1 banana madura congelada

Com o auxílio de um mixer, reduza as frutas em purê, incorporando a água para facilitar o processo. No caso da goiaba, passe por uma peneira para reter os caroços. Se fizer questão de eliminar a casca do caqui, peneire também. À parte, processe juntos a banana congelada (importante para a textura), o iogurte e as folhas frescas de manjericão. Caso utilize quefir como base, verifique a acidez da mistura e, se a banana não for suficiente para contrabalancear, adoce com mel (a gosto). Distribua as duas preparações alternadamente nas formas de picolé e leve ao congelador por seis horas antes de consumir. Essa receita rende 6 picolés.

popsicle fraise basilic chaud patate 01.jpg

popsicle fraise basilic chaud patate 06.jpg

fr.png     version en français     fr.png

Aujourd’hui je partage une recette simple et efficace pour se faire plaisir les jours où la température demande de la fraîcheur. Ce popsicle se prépare très rapidement et on n’attend que le temps de congélation pour pouvoir le déguster. Fruité, il ne demande pas d’ajout de sucre lorsque c’est bien la saison des fraises juteuses et naturellement sucrées. La banane aussi, la plus mûre qu’elle soit plus présente la fructose. Et le basilic frais, quoi dire ? Associé à la fraise il complémente la gourmandise. Finalement, le yaourt de kéfir est un super aliment allié à la santé et au bon fonctionnement du corps. Avec ces ingrédients naturels et sans se compliquer la vie on a préparé 6 popsicles goûteux et bons pour la santé.

  • 100 g de fraise
  • 10 ml d’eau
  • 5 g de feuilles de basilic
  • 100 ml de yaourt de kéfir ou de yaourt grec ou de fromage blanc
  • 1 banane mûre congelée

Mixez les fraises avec un tout petit peu d’eau à fin d’obtenir un coulis. À côté, mixez ensemble la banane surgelée (important pour la texture), le yaourt et les feuilles de basilic. Je préfère de ne pas ajouter du sucre à ma préparation, mais à vous de juger l’acidité de votre yaourt surtout si vous prenez le kéfir comme base. Si c’est le cas, vous pouvez bien le sucrer au miel, ce qui va vraiment bien si vous prenez du fromage blanc comme base. Distribuez les deux préparations dans les moules à popsicles et mettez au congélateur pendant au moins six heures.

popsicle fraise basilic chaud patate 05.jpg

Avec cette recette je « ramène ma fraise »🍓au Foodista Challenge 51 marrainé par le blog La Cuisine de Ponpon.  Vous trouverez ici la liste des blogs participants de cette édition de mai, n’hésitez pas à découvrir leurs prestations. 1. Elodie du blog Biscuits Passion 2. Delphine du blog Oh, la gourmande… 3. Christelle du blog La cuisine de Poupoule 4. Assia du blog Gourmandise Assia 5. Natalia du blog Sucre et épices 6. Mauricette du blog Momo Gâteaux 7. Zika du blog La cuisine de Zika 8. Marion du blog Marmotte cuisine! 9. Héllyane du blog Passiflore, Passion d’Héllyane 10. Samar du blog Mes inspirations culinaires 11. Calinhorely du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde 12. Jackie du blog La cuisine de Jackie 13. Chantal du blog Ma passion, la cuisine, Mamiechat 14. Nicole du blog Nicole passions 15. Lina du blog Chaud patate 🥔 16. Léa du blog Les gourmandises de Léa 17. Elodide du blog La cuisine d’une toquée 18. Viriginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là? 19. Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandise* 20. So-CuiZine du blog So-CuiZine* 21. Carole du blog Ramène la Popotte* 22. Catalina du blog Le blog de Cata* 23. Guy du blog Bienvenue chez Guy59600* 24. Martine du blog kilomètre-0* 25. Sylvie du blog La table de Clara* 26. Nadji du blog Saveurs et gourmandises* 27. Ponpon du blog La cuisine de Ponpon*.

Ce défi culinaire mensuel créé par Cuisine-moi un Mouton réunit depuis quelques années des passionnés de cuisine, blogueurs ou non, autour d’un thème proposé par une nouvelle marraine à chaque édition. Voici la liste des thèmes précedents : n°1 Steph Foodistade Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins n°2 Lucie de Goulucieusement : Goûter d’automne n°3 Aude de Contes et Délices : Le Brunch n°4 Julia de Les Cookines : Les recettes cosy de Scandinavie n°5 Anaïs de Lemon and Sardine : Un zeste de Méditerranée n°6 Nath de Pourquoi je grossis : Petits délices… pour grands gourmands n°7 Gordana des Recettes à gogo : Préparons nos picnics de printemps n°8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie n°9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ? n°10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits n°11 Gwen de Tisser Pâtisser: La Vanille en veux-tu en voilà n°12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time n°13 : Maeva de Cook a life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ? n°14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël n°15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita n°16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power n°17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise n°18 : Anne Laure de Nietzsche paillettes et sac à main : C’est du tout cru! n°19 : Angelique de Angel’s Recettes : L’inde s’habille de rose n°20: Sarah-Eden de Les Trois Madeleines : Pin-up your day n°21 : Émilie de Émilie Sweetness : Les petits plats dans les grands n°22 : Didoo de Deviously Sweet Pâtisserie : Back to School n°23 : Gourmand et Bio : Fête-Campagne pour le melon ! n°24 : Papa Rico de Chez Papa Rico : L’Italie sans fromage n°25 : Sandra de Encore un gâteau : Desserts de Fêtes n°26 : Aurélia de Les Gourmandises de Ya : Ça va Bûcher ! n°27 : Steve de Mon Carnet Café : L’œuf, star dans tous ses états n°28 : Valérie de 1,2,3…Dégustez ! : La ronde des poivres n°29 : Hélène de Keskonmangemaman : It’s my cup of tea n°30 : Stéphanie de Fil et Croq : Saveur Mojito n°31 : Lina de Chaud Patate 🥔: La fumée dans l’assiette 🙂 n°32: Marie de United Colours of Macarons: Cuisinons avec notre âme d’enfant n°33: Virginie de Tea Time & Delicatessen : roule ma poule n°34: Bénédicte de Douceurs Maison : Tartine Moi n°35: Cindy de Comme une envie de douceur : Et si on cuisinait les restes? n°36: Lilie de La Cuisine Maison, Et Pourquoi pas Moi? : Les courges sont à la fête n°37: Sarah de PLAY WITH FOOD : Ce soir, c’est devant la télé ! n°38 : Sabrina de Sab’n’Pepper : Destination Soleil ! n°39 : Cécile de Ma Cuisine Bleu Combava : Le Tour du Monde des Petits Déjeuners ! n°40 : Patou de Karibo Sakafo : Régalons-nous le long de la route de la soie ! n°41 : Carole de Ramène La Popotte ! : Détournons l’apéro n°42 : Laurent de Lau en cuisine : Spéculoosez-moi un dessert ! n°43 : Hélène de Keskonmangemaman : Holidays on ice n° 44 : Lova de Graine de faim Kely : Mi-figue mi-raisin n° 45 : Sylvie de La Table de Clara : La Cuisine s’habille en Orange pour Halloween n°46 : Daniela de Quelque part  en Provence : Autour de la verrine n°47 : Delphine de Oh la gourmande : Les gratins n°48 : Hélène de Keskonmangemaman ? : Beignets n°49 : Natalie de Sucre et Épices : Surprise!!! Joyeux anniversaire n°50: Assia de Gourmandise Assia : Verrine printanière n°51 : Ponpon de La Cuisine de Ponpon : Ramène ta fraise.

14 réflexions au sujet de « Picolé de morango, majericão e quefir // Popsicles fraise, basilic et kéfir »

  1. Coucou Lina, je découvre ton joli blog avec grand plaisir grâce à la Foodista, ta glace est un délice et doit être succulente avec ces saveurs bien alléchantes, merci pour ce beau partage, je t’envoie de gros bisous , bonne soirée 😚

    Aimé par 1 personne

    1. Salut Élodie. Merci pour ces gentiles mots. Les défis sont une belle occasion pour des rencontres culinaires, n’est-ce pas ? J’espère que tu profites la visite et que mon blog soit intéressant pour toi. Gros bisous et à la prochaine 🙂

      J’aime

  2. Excuse moi pour mon retard, j’étais en vacances 🙂 Tu devances l’été avec ces bâtonnets qui me rappellent mon enfance par leur forme. Pour le goût, tu les as revisités et c’est chouette ainsi. Moi aussi, je suis ravie de te retrouver.J’ai toujours dans un coin de ma tête la gentille distinction et me demande si je peux toujours nommer des blogs ou pas. Je crois en fait que j’ai du mal à dire ce que je préfère au risque de décevoir certaines personnes qui ne sont pas moins méritantes culinairement 🙂
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Salut ! Les vacances, quel régal! D’ici quelques semaines c’est mon tour, je pars À la plage. 🙂 Pour le award, ne t’inquiète pas ! Selon les règles que j’ai reçu lors de ma nommination par Marie du United Colours of Macarons c’est vraiment optionnel de le faire, il n’y a aucun souci si tu ne veux pas et je comprends bien car c’est difficile de choisir parmi si gourmands et beuax blogs. 🙂 Merci de ta visite, toujours un plaisir de te rencontrer. bisous

      J’aime

  3. Bonjour Lina,
    Cette belle sucette me donne envie de soleil. Fraise et basilic, un régal surement.
    Elle aurait été parfaite aussi pour participer à la prochaine Bataille Food sur le thème de souvenirs d’enfance. Il ne manque plus que ta participation !
    Bises et à bientôt
    valérie

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Valérie,
      J’espère pouvoir participer à la Bataille Food, c’est toujours un plaisir pour le partage et les rencontres, mais je ne suis pas sûre d’avoir le temps de préparer un article. Si j’arrive à le faire au prochain weekend je viens deposer mon inscription, ok ! Bon dimanche à toi. Gros bisous. Lina

      J’aime

      1. Super Lina, merci pour at réponse;
        Oui je comprends bien, c’est pas toujours facile de tout faire !Et moi, je cours toujours apres le temps.
        Bises et belle fin de dimanche
        Valérie

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire